Services
Difference entre les Psy...
Peut-être vous savez exactement quel psy et quelle thérapie vous avez besoin ou peut-être vous vous vous posez la question : Quel psy et quelle thérapie dois-je choisir pour mes difficultés?
Il est souvent difficile de savoir vers quel thérapeute s’orienter où une multitude de psys exercent.
Psychiatrie, psychologie, psychanalyse, psychosomatique, parmi cette spécialité médicale et ces disciplines, on se perd un peu.
Il y a, d’un côté, les psychiatres qui sont des médecins. Et de l’autre, les psychologues qui ont un diplôme universitaire, les psychanalystes qui ne sont pas médecins. Ce sont des psychothérapeutes qui ont étudié différents courants et ils ont donc différentes pratiques et approches thérapeutiques.
Le psychologue
Le psychologue a fait des études de 5 années de psychologie permettant l’obtention d’un Master. Son diplôme est reconnu par l’État et est soumis comme les médecins à un code de déontologie. Son champ d’application est assez large et peut recouvrir plusieurs disciplines, sociale, environnement scolaire et professionnel, psychologie clinique, cognitive ainsi que la psychologie du travail ou le domaine de la recherche. Pour exercer en libéral ou en institution psychiatrique, le psychologue est spécialisé en psychologie clinique et psychopathologie. Durant son cursus, le psychologue a pu étudier des enseignements théoriques portant sur le fonctionnement du psychisme humain, les différentes pathologies psychiques, le maniement des tests psychologiques mais aussi des enseignements relevant de la biologie et de la neurologie. De plus, celui-ci a effectué des stages en institution ou à l’hôpital afin de développer son approche de la clinique et sa pratique sur la prise en charge de la souffrance psychique.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialiste des troubles psychiatriques, qui nécessite dans le cadre de son cursus, une spécialisation et une période d’internat en psychiatrie. Il traite la souffrance psychique et les maladies mentales. Il est à même de porter un diagnostic en fonction de symptômes précis et donc de délivrer si cela est nécessaire des médicaments et/ou une hospitalisation. Il peut donc établir un diagnostic précis de la pathologie du patient et donc proposer un traitement adapté : psychotropes, anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques…
Le psychiatre n’est ni psychothérapeute, ni psychanalyste, il assure le traitement des troubles psychiques surtout par voie chimique et médicamenteuse. Cependant, certains psychiatres peuvent choisir de se former à la psychothérapie et à la psychanalyse, et dans ce cas-là, occuper cette position en plus de réaliser le traitement médicamenteux. Dans le cas contraire, ils peuvent orienter leurs patients vers des psychothérapeutes-psychanalystes.
Le psychanalyste
Le psychanalyste propose un dispositif de cure psychanalytique où le psychanalysant, la personne en psychanalyse, est allongée sur le divan. Avant d’entrer dans ce dispositif, la personne est en amont en psychothérapie ; c’est sa parole et son désir qui autorisera le psychanalyste à venir l’inviter à s’allonger sur le divan.
L’acquisition d’un diplôme de psychologue, de psychothérapeute ou de psychiatre ne suffit pas pour se dire psychanalyste. La formation du psychanalyste se poursuit au-delà des études universitaires, au sein d’une école de psychanalyste, et ce tout au long de sa vie. Cela implique que le psychanalyste soit lui-même en psychanalyse personnelle et qu’il dispose d’une formation théorique et clinique rigoureuse.
Le psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute est aujourd’hui un titre réglementé. Les psychologues cliniciens et les psychiatres peuvent détenir le titre de psychothérapeute à condition qu’ils aient un bagage théorico-clinique suffisant. Aussi, une psychothérapie personnelle est indispensable pour pouvoir occuper la position de psychothérapeute.
Pas toujours facile de s’y retrouver dans les différentes formes qu’emprunte la psychothérapie. On estime maintenant en Europe et aux États-Unis à 400 le nombre des psychothérapies. Cette diversité peut laisser un peu perplexe, néanmoins cela montre la créativité et le dynamisme de ce champ d’application où chacun peut trouver en fonction de ses difficultés la méthode qui lui convient.
La psychothérapie psychosomatique est l’une des spécialisations de la psychothérapie.
Accounting Services
Outsourced Accounting
Compilations
Tax Services
Individual Tax Services
Corporate & Partnership Tax Services
I am text block. Click edit button to change this text. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum.
Estate & Trust Tax Services
Financial Advisory
Mergers & Acquisitions
Financial Crisis
Free Estimation
Request A Quote
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis.